Conseil de Quartier - Saint-Maurice Pellevoisin

Le conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin tenu le mardi 20 novembre 2012 a été le théâtre d’une étape décisive dans le cadre du projet « Les Estaminets du Climat ». Les représentants des habitants du quartier ayant en effet eu l’occasion de présenter les propositions élaborées par l’ensemble des participants au terme d’échanges amorcés depuis mars dernier. L’objectif de cette présentation était de restituer aux élus et membres du conseil le fruit de leur travail : leurs engagements individuels et collectifs, les diverses pistes de réflexion ainsi que les propositions concrètes en vue de lutter contre les changements climatiques et de limiter nos consommations d’énergie à l’échelle du quartier.
A la suite d’une introduction par Mr Philippe Tostain, visant à présenter la démarche des Estaminets du Climat, les porte-parole des groupes « A Saint-Maurice nous avons l’énergie » (Claude Wauquier) et « Prête ta pelle à ton voisin » (Zoé Buyle-Bodin et Damien Magnier) ont présenté brièvement les propositions élaborées par l’ensemble des participants aux estaminets.
Les membres du conseil de quartier ont suivi avec attention les propositions portées par les porte-parole des groupes de projet. Ils auront par ailleurs souligné le fait que « ce qui est intéressant sur ces deux projets, c’est l’implication des riverains / habitants », pour reprendre la remarque d’une des membres.

Dominique Plancke, Président du conseil de quartier, a pour sa part relevé la qualité du travail effectué ainsi que la pertinence de plusieurs propositions. Selon lui, « l’hypothèse de jardins partagés sur les espaces liés aux résidences est une bonne solution ». Avant de remercier vivement l’ensemble des participants aux estaminets du climat, il ajoute « Nous ne pouvons évidemment pas vous donner de réponses ce jour mais vous assurons de l’étude de toutes ces propositions. Nous avons en effet besoin de temps pour nous les approprier et pour évaluer leur faisabilité. Une réponse vous sera transmise par le biais de Mr Philippe Tostain ».

Publicités